L'entreprise > Essais de conformité & Analyses > 15ème Amendement au Règlement 10/2011 Matériaux et objets en plastiques en contact avec les aliments

15ème Amendement au Règlement 10/2011 Matériaux et objets en plastiques en contact avec les aliments

Les produits qui entreront sur le marché après le 23 Mars 2021 devront être conformes aux nouvelles exigences.

Parmi les changements, les principales modifications concernent les annexes I, II, IV et V

Annexe I
[Liste des substances pouvant être utilisées dans la fabrication de matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires]
 
Ajout de 3 nouvelles substances et la modification de la limite de migration du 1,3-phenylenediamine ( LMS < 0.002 mg/kg)

Annexe II
[Restriction applicable aux matériaux et objets]

- La liste des éléments/métaux soumis à des limites de migrations spécifiques passe de 9 à 19 éléments

- Nouvelles exigences sur les Amines Aromatiques Primaire (AAP)
  • ≤ 0.002 mg/kg pour chaque AAP prévues dans le Règlement REACH annexe XVII (Entrée n°43 "Azodyes")
  •  ≤0.01 pour la somme des autres AAP non listées dans le Règlement REACH

Annexe IV
[Déclaration de conformité]

Adaptation de la Déclaration de conformité relatives aux informations adéquates à fournir.


Annexe V
[Essais de conformité]

- Pour les matériaux et objets réutilisables, les essais de migrations globales (MG) et migrations spécifiques (MS) doivent être réalisés sur la base de 3 migrations successives.

- L'évaluation de la conformité se basera sur la valeur de la 3ème migration mais également de la stabilité des matériaux. Nous devrons mesurer les valeurs des 3 migrations successives et vérifier que celles -ci soient bien décroissantes


Les impacts en terme de coûts/délais, liés aux modifications de l’annexe V, seront non négligeables puisque les laboratoires devront réaliser 3 fois plus de mesures. Aucune conformité ne sera délivrée sans avoir vérifié la stabilité du matériau.

Les plastiques en contact avec les denrées alimentaires conformes au règlement antérieur à celui du 23 septembre 2020, et qui ont été mis sur le marché pour la première fois avant le 23 mars 2021, peuvent continuer à être mis sur le marché jusqu'au 23 septembre 2022 et rester sur le marché jusqu'à épuisement des stocks.

De part notre expérience auprès des fabricants , transformateurs et fournisseurs de matières en contact avec les denrées alimentaires, les Laboratoires Pourquery et nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en conformité de vos matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les aliments.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires